Le Voyage inachevé

 

Accueil

 

 

 

 

LE LIVRE

« Le Voyage inachevé », qui vient de paraître chez L’Harmattan, est le récit d’un voyage intérieur, voyage dans les limbes de la conscience, dans des paysages nés de l’émotion musicale.

Le narrateur,  notre contemporain, admirateur de Schubert, croit retrouver l’univers familier du musicien à travers son œuvre.  Il va à la rencontre du musicien devenu ami et partage son univers. Tous deux déambulent au fil des notes. La musique se change en un équivalent sensuel,   presque en un contact charnel. Les notes se transforment en autant d’évocations du personnage qui les a écrites, elles deviennent son souffle. Peu à peu le narrateur sonde le mystère de la création et les arcanes de la communication.                          Un jour, il croit découvrir, au sein d’une des principales œuvres du musicien, un intrigant « motif dans le tapis ». Ce motif  est en quelque sorte son lien à Schubert, né dans son imagination, vision hallucinée autant que clé de la  création schubertienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions L'Harmattan, Collection "Ecritures", 94pp., 11 Euros. Commandez en ligne ou chez votre libraire

 

 

 

 

 

Le « Manuscrit trouvé dans un grenier », suit le "Voyage Inachevé" dans le même recueil.

La découverte d’une œuvre inédite de Schubert, joyau que le musicien a renié, pour des raisons restées mystérieuses, n’est pas une pure invention de l’auteur. Ce joyau, je l’ai entendu un jour de janvier 2005 sur France-Musique, interprété par trois jeunes femmes suisses, formant le trio Fridegk. Cette interprétation n’a pas été gravée. La version primitive est difficilement trouvable dans les rayons des disquaires en France. Toutefois, il existe à ma connaissance au moins deux interprétations enregistrées restituant l’œuvre dans la version manuscrite et il est possible de les commander :

    -   Schubert : Piano Trio N° 2, par les Mozartean Players, Harmonia Mundi (1995), à mon avis la plus belle.

    -    Schubert : Piano Trio op. 100, par le Trio Italiano, Arts Musics (2000).

 

Extraits

 

 

 

 

 

 

"Mais qu’est-ce qui fait courir Jean-Marc Geidel ? Schubert, bien sûr. Un Schubert qui, loin de toute démarche classiquement biographique s’attachant à un quotidien décrypté avec soin, se révèle être musique. Totalement.   Viscéralement.

    Un pur génie dont Jean-Marc Geidel ne cherche pas à analyser le Quintette pour deux violoncelles ou la Symphonie inachevée, mais qui nous fait percevoir à quel point ces œuvres sont Schubert, inéluctablement.

Voilà pourquoi il ne mêle pas récit de la vie du musicien et étude de son œuvre mais les fait dialoguer, en un texte profondément original et bouleversant, comme le sont ceux qui associent à l’esprit le cœur"

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                         

                                                                                                 Schubert au piano, Gustav Klimt, 1899

 

 

 

Extrait
Le regard d'Eve Ruggiéri

 

 

 

 

 

 

 

Franz  Schubert, Wilhelm August Rieder, 1825

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                           

 

 

 
Jean-Marc Geidel né en 1952 est médecin généraliste exerçant en banlieue parisienne depuis 1980. Il a publié des articles dans plusieurs revues médicales Depuis de nombreuses années, Jean-Marc Geidel pratique la course à pied, mais cela, Eve ne le savait pas.